phenix

Le Suprême Grand Chapitre de l'Ancienne Maçonnerie d'York du Grand Orient de France, conformément aux textes constitutifs de 1773, du Concordat de 1804 et les textes constitutifs du Chapitre de l'Arc Royal du Phénix de 1817, gère par délégation les grades du Rite Ancien pratiqués au delà du grade de Maître, à savoir ceux de Maître Maçon de la Marque, Maître es Sciences es Arts, Très Excellent Maître et Compagnon de l'Arc Royal.

Le Suprême Grand Chapitre s'engage à maintenir le principe de la liberté de conscience et les traditions de la Maçonnerie de la Marque et de l'Arc Royal.

Le Suprême Grand Chapitre est autonome. Ses relations internationales seront établies en coordination avec le Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France et soumises à son accord.

Le Suprême Grand Chapitre de l'Ancienne Maçonnerie d'York et de l'Arc Royal s'engage à n'élever aux grades de la Marque et de l'Arc Royal que des membres actifs des Loges du Grand Orient de France. Toutefois il aura aussi la faculté d'y recevoir des maçons étrangers résidant dans des pays où n'existent pas de Suprême Grand Chapitre en relations fraternelles avec lui sans qu'il soit nécessaire que ces frères soient membres actifs d'une loge du Grand Orient.

GODF