phenix

Le réveil du Rite Anglais

Le Rite Anglais, Style Emulation, arriva en France au XXe siècle dans le sillage de la nouvelle petite obédience installée en France avec le soutien de Londres, la Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière (GLNIR) devenue depuis Grande Loge Nationale Française (GLNF). Aujourd'hui, le Rite Anglais Style Emulation y représente à peu près un quart des mille loges de l'obédience. C'est par l'intermédiaire de la scission en 1958 de la GLNF en GLNF Opéra devenue depuis Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO) que le Rite Anglais s'implanta dans la Maçonnerie libérale. Aujourd'hui, la GLTSO compte une vingtaine de "Loges Emulation", de même que la Loge Nationale Française (LNF) possède quatre Ateliers à ce rite. Par l'intermédiaire de sa Fédération Britannique, l'Ordre Mixte International Le Droit ' Humain connaît aussi le Rite Anglais (dans une variante appelée Sidney), quatre loges le pratiquent en France.

Il est de nouveau pratiqué depuis 2002 au Grand Orient de France. De nouveau, puisque qu'on retrouve sa trace au XIXe siècle sous l'impulsion alors de notre Frère Germain Haquet. Celui-ci passa une grande partie de sa vie aux "Amériques". A son retour, il joua un rôle important dans le développement du Rite Ecossais en métropole. Mais lors de son séjour américain, il s'était également impliqué dans "Ancienne maçonnerie d'York il appartint alors à la Loge "L'Amémité" à Philadelphie. Il alluma ainsi au sein du Grand Orient de France les Feux d'un Chapitre de l'Arc Royal en 1817 sous le titre distinctif "Le Phénix" à l'Orient de Paris. De nombreux dignitaires dont les Frères Ragon ou Des Etangs y furent reçus.

Ce Chapitre fonctionna de 1817 jusqu'aux années 1830.

Le 6 septembre 2002, le Convent a ratifié le protocole d'accord entre le GODF et le Suprême Grand Chapitre de l'Ancienne Maçonnerie d'York et de l'Arc Royal du GODF. Ainsi, les Frères du Grand Orient de France pratiquant le Rite Emulation peuvent poursuivre leur cheminement personnel au sein de Loges de la Marque et de Chapitre de Royal Arch.

GODF